Blablacar: qu’est-ce que c’est et comment annuler

Le covoiturage est devenu très à la mode ces dernières années. Cela est dû non seulement au souci de la planète (moins de voitures, moins de pollution), mais aussi parce que le covoiturage (c’est ainsi que ce terme est connu en espagnol) est une très bonne technique pour économiser de l’argent avec Blablacar.

Blablacar: qu'est-ce que c'est et comment annuler

De même, le covoiturage est une pratique qui permet de décongestionner les villes et, pourquoi pas, de se faire des amis lors de déplacements spécifiques. Ce n’est pas un service de taxi ou un Uber, c’est simplement un groupe de personnes qui partent du même endroit et se rendent à la même destination un jour donné et, lorsqu’elles se réunissent, elles partagent les dépenses.

Aujourd’hui, nous allons parler de l’une des applications d’autopartage les plus populaires d’Espagne , connue sous le nom de BlaBlaCar . Il existe de nombreuses autres pages similaires et des applications automobiles très similaires, dont nous parlerons également. Ne le manquez pas!

Tu pourrais aussi aimer…

Qu’est-ce que BlablaCar

BlaBlaCar est une page Web et une application mobile qui permettent la communication entre les conducteurs et les passagers potentiels lors de voyages spécifiques. Autrement dit, que vous souhaitiez partager les coûts de carburant avec votre voiture ou si vous voyagez seul dans le bus vous ennuie , cela vous sera utile.

Voyons en détail comment cela fonctionne et en quoi consiste ce service.

Est-ce légal?

Beaucoup de gens se demandent si BlaBlaCar est légal ou non. C’est une plate-forme qui a été poursuivie par la Confédération espagnole du transport par autobus (Confebus) pour prétendue “concurrence déloyale”. Ils allèguent que des chauffeurs non autorisés exercent des activités professionnelles de transport.

Mais la loi n’est pas de votre côté, et pour les raisons suivantes, il est considéré que Blablacar EST légal:

  • C’est une activité de consommation collaborative . Les temps passent – mais pas l’esprit du monde entier, d’après ce que nous voyons. Connue sous le nom d’ économie collaborative , elle consiste en la communication et l’interaction entre 2 personnes ou plus via des sites Web, des applications ou des services hors ligne, pour répondre aux besoins. Des exemples se trouvent dans des services tels que Bicing, Uber, Airbnb ou Wallapop, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • Il n’y a aucun motif de profit ou de profit . En d’autres termes, le conducteur «ne gagne pas sa vie» en voyageant, mais prend plutôt en charge les dépenses . Sur le même site Web et sur la même application, il est indiqué que le prix fixé ne doit pas avoir pour objectif de générer des bénéfices. De plus, la limite autorisée est de 4 passagers – il pense que le conducteur bénéficierait de SIX.
  • Ce n’est pas une activité professionnelle , et Blablacar ne peut pas non plus être considéré comme une plate-forme de transport avec sa propre flotte – quelque chose avec lequel Uber a plus de complications. Il n’y a pas de véhicules ou de chauffeurs propres à Blablacar, c’est simplement un service de communication dans lequel deux personnes ou plus se contactent pour partager un voyage.

Comment ça marche

La première chose à faire, que vous soyez conducteur ou passager, est de vous inscrire et de créer un profil sur Blablacar. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes:

  1. Accédez à website
  2. Choisissez de vous connecter avec votre compte Facebook ou avec votre email .
  3. Renseignez les informations demandées: nom et prénom, email, mot de passe, date de naissance.
qu'est-ce qu'être un ambassadeur

Une fois à l’intérieur, nous trouvons une interface très complète , avec toutes les options à notre disposition. En haut, nous pouvons “Rechercher” un voyage (en tant que passagers) ou “Post trip” (en tant que conducteurs).

comment payer

Si vous êtes passager …

Si vous voulez aller d’un point à un autre, mais que vous n’avez pas de voiture et que le partage des dépenses est moins cher que le bus ou le train, c’est très simple. Dans votre compte, en haut, vous devez cliquer sur “RECHERCHE” .

promenades partagées en voiture
  1. Choisissez l’ origine, la destination et la date ; et appuyez sur le bouton “Rechercher”.
  2. Vous obtiendrez une liste de résultats avec les chauffeurs qui effectueront ce trajet le même jour. Nous vous donnons l’exemple Barcelone-Madrid, mais vous pouvez écrire n’importe où en Espagne (Valence, Séville, Grenade, Murcie …) et même dans les villes européennes.
comment trouver un utilisateur

Comme vous pouvez le voir, dans ce cas, il y a 10 conducteurs avec des sièges disponibles. À partir des informations fournies, vous pouvez voir:

  • Le coût du voyage selon le chauffeur – ils ont tendance à être très similaires.
  • Nom et âge de la personne qui conduit, et généralement une photo (donne plus de confiance).
  • Opinions qu’ils ont sur d’autres voyages précédents.
  • Possibilité d’ acceptation automatique (vous n’avez pas besoin de confirmer).
  • L’ heure de départ (peut-être une part le matin, une autre l’après-midi). Vous pouvez filtrer par fuseau horaire.
  • Durée du voyage.
  1. Une fois que vous avez choisi un chauffeur qui vous convainc, vous devez cliquer sur son dossier. À l’intérieur, vous trouverez plus de détails:
comment savoir si vous êtes un bon conducteur
  • Des détails plus précis sur le voyage ou la possibilité d’être pris en charge7a dans une autre ville voisine ou en chemin.
  • Sacs de voyage autorisés.
  • Des spécifications, telles que ne pas pouvoir fumer dans la voiture ou avoir un maximum de deux personnes derrière.
  • Envoi de demande ou confirmation automatique (selon ce qu’ils ont choisi).
  1. Si la réservation est automatique, elle est confirmée pour le moment. Au contraire, si vous envoyez une demande, vous devrez attendre qu’elle soit confirmée.

Si vous êtes chauffeur …

Si vous êtes chauffeur, vous devez cliquer sur le haut qui indique « Publier un trajet » et suivre les étapes suivantes:

  1. Remplissez les données d’origine et de destination, la date et l’heure et, si c’est le cas, les villes de passage.
Mauvaises expériences Blablacar
  1. Dans la section « Contribution » (étape suivante), nous devons sélectionner le prix le plus juste pour le trajet. La plateforme calcule ce qui serait juste en fonction de la consommation de carburant: choisissez un prix en vert!
  2. De plus, vous devez choisir et mettre plus de détails :
    1. Nombre de places disponibles.
    2. Option “Maximum 2 personnes derrière”.
    3. Option “Seulement les femmes”.
    4. Détails supplémentaires.
    5. Bagages maximum: petits, moyens ou grands.
    6. Flexibilité (ou pas) au départ.
    7. Possibilité (ou pas) de détour.
  3. Si vous ne l’avez pas encore fait, il vous sera demandé de confirmer votre numéro de téléphone . De cette manière, les passagers peuvent vous contacter pour tout problème. Seuls les passagers confirmés qui ont également fourni leur numéro à Blablacar le verront.
  4. Vous pouvez choisir la confirmation automatique ou ils envoient d’abord la demande, puis vous acceptez.
  5. Une fois que tout le processus est terminé, attendez!

Commencer la session

Comme dans toute plate-forme, service Web, application, etc., nous devons accéder à la page de connexion et saisir notre nom d’utilisateur et notre mot de passe. Aussi simple que cela.

connexion voiture Blablacar

Comment payer

Que vous accédiez à Bla Bla Car depuis le site Web ou depuis l’application sur votre mobile, le paiement est effectué en toute sécurité via la même plateforme. Ainsi, un conducteur n’aura jamais accès à aucune des données de votre carte.

Comment payer à Blablacar avec une carte de crédit

Comme s’il s’agissait de Booking ou de Ryanair (ou de tout site de réservation ), avec une carte de crédit, il est possible de réserver votre voyage en voiture. À la fin du processus, il vous sera demandé les informations suivantes:

  • Numéros de carte de crédit (il y en a 16 au total)
  • Le code CVV au dos.
  • La date d’expiration de la carte.

Pay Pal

Bien entendu, si votre mode de paiement préféré est Paypal, Blablacar vous permet également de choisir cette option. De notre point de vue, c’est un moyen encore plus sûr d’effectuer tout paiement en ligne, pas seulement sur ce site.

Pour l’utiliser, vous devez entrer votre compte Paypal depuis le web (lorsque vous choisissez l’option Paypal, l’option s’ouvrira) et le certifier. Super simple.

Paiement en main

La plateforme permet également l’option de paiement en espèces . Tous les pilotes ne le permettent pas. Cela se produit lorsque vous ne voyez pas l’option «réserver en ligne». Dans ce cas, vous devez cliquer sur ” contacter le chauffeur ” et ainsi vous prendrez contact avec toutes vos coordonnées.

Le paiement à la main sera effectué une fois que vous vous verrez face à face dans le véhicule.

combien est facturé Blablacar

Comment charger

Dans Blablacar, vous pouvez choisir votre mode de paiement préféré (tout comme les passagers choisissent le mode de paiement). Il y a deux manières:

  • Paiement direct sur votre compte Paypal: l’argent prend quelques minutes pour entrer dans votre compte à partir du moment où vous le demandez
  • Paiement sur votre compte bancaire: le montant total prend entre 1 et 5 jours ouvrés pour vous parvenir.

Les paiements aux chauffeurs sont envoyés automatiquement deux jours après l’arrivée (48 heures).

Frais de commission et de gestion

Il est clair que Bla Bla Car ne vit pas à l’antenne, mais plutôt sur des commandes. C’est une plateforme qui ne nous facture pas pour l’inscription ou l’accès, mais qui fait partie de chaque voyage . Ce n’est pas nouveau, car il en va de même avec les frais de service Airbnb ou le dollar sur 5 que Fiverr conserve pour chaque commande.

Cependant, cela fonctionne un peu différemment. Ici, les conducteurs recevront le montant total du prix de leur siège. En d’autres termes, si votre siège vaut 38 euros, vous le déposerez intégralement sur votre compte -si vous voyez que cela a été un peu moins, ce sont des commissions de votre propre banque, pas de Bla Bla Car. Alors oui, Blablacar est gratuit pour les conducteurs.Frais de gestion et TVALorsqu’il s’agit de payer et de faire la réservation en ligne, ce sont les passagers qui paient les frais de gestion, ainsi que la TVA.  Ces frais de gestion dépendent du montant de la place, et combien de charges Blablacar est clair dans ce tableau .

Jusqu’à récemment, les frais de gestion n’apparaissaient pas dans les résultats de recherche. Donc, vous cherchiez un voyage, je vous dirais que ça coûte 25 € et en payant, tout est monté à 29,5 €. Maintenant, le coût total ressort dans les mêmes résultats. Beaucoup plus clair et transparent.

Annuler un voyage Blablacar

Un voyage peut-il être annulé à Blablacar? La réponse est oui, depuis la page Réservations. Cependant, la politique de remboursement de l’argent et d’annulation des réservations varie en fonction de combien de temps à l’avance vous le faites. Si vous devez annuler, le plus tôt sera le mieux:

  • Annulez le voyage plus de 24 heures à l’avance : vous serez remboursé du montant de la place, mais pas des frais de gestion.
  • Annulation du voyage 24 heures avant le voyage: vous serez payé la moitié du montant (sans frais de gestion).
  • Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne vous présentez pas au voyage , le conducteur recevra toujours le montant total de votre siège et vous ne serez pas remboursé.
  • Si la réservation est annulée par le chauffeur , vous recevrez tout votre argent.

Des événements imprévus surviennent pour nous tous, donc s’il vous arrive que vous deviez annuler votre réservation, informez-en le chauffeur et la plateforme dès que possible. Beaucoup mieux pour tout le monde!

Opinions et expériences: Blablacar est-il sûr?

BlaBlaCar est l’une des formes de voyage les plus en vogue en Espagne. Grâce à son bon fonctionnement – à quelques exceptions près -, il a suscité la confiance des passagers et des conducteurs, devenant un service sûr et fiable. Certains des facteurs qui garantissent que Blablacar est sûr sont:

  • Grâce aux profils des chauffeurs, vous pouvez voir des données telles que le nombre de contacts sur Linkedin ou le nombre d’amis qu’ils ont sur Facebook, ainsi que leur photo, leur âge et leur niveau d’expérience en covoiturage. Vous choisissez à tout moment avec qui vous montez dans la voiture.
  • Les opinions des utilisateurs et des utilisateurs vous aideront beaucoup lors du choix du pilote. De la même manière qu’ils servent lors du choix d’un restaurant ou d’un hôtel.
  • Les mêmes développeurs de Blabla Car modèrent les profils qui peuvent être faux ou qui ont été signalés, ainsi que les itinéraires ou commentaires qui peuvent être offensants.
  • L’ assurance voyage incluse dans la réservation en ligne comprend l’assistance routière, le remorquage, les dommages corporels au conducteur, les objets oubliés et la protection juridique. N’oubliez pas non plus que toute assurance automobile couvre les tiers.
  • Le système de messagerie interne du Web sert à faciliter et à garantir une communication sécurisée.

Que signifie être ambassadeur?

Les niveaux d’expérience chez Blablacar contribuent à renforcer la confiance et à augmenter la sécurité de vos déplacements. Chaque niveau est acquis lorsque vous répondez à certaines exigences. Il existe cinq niveaux: débutant, intermédiaire, avancé, expert et enfin ambassadeur.

Que faut-il pour chaque niveau? Nous vous l’expliquons ci-dessous:

  • Débutant : il suffit de s’inscrire sur le web 😊 Il vous en faudra un peu plus pour commencer à faire des réservations.
  • Intermédiaire: email et numéro de téléphone confirmés, préférences de voyage, au moins 1 avis positif, plus de 60% des avis sont positifs, âgés de 1 mois.
  • Avancé: 3 avis (> 70% positifs), 3 mois.
  • Expert: 6 avis (> 80% positifs), 6 mois, photo de profil.
  • Ambassadeur: 12 avis (> 90% positifs), 1 an sur le web.

L’avantage de devenir «ambassadeur» est que les gens vous font beaucoup confiance, ce qui vous permettra de remplir plus facilement les espaces vides de votre voiture. De plus, ils ont la priorité lorsqu’il s’agit de connaître les actualités sur le Web et d’autres services.

passer du débutant à l'ambassadeur Blablacar

Service client et réclamations

Parfois, les choses – dans ce cas, les voyages – peuvent ne pas se dérouler comme prévu. Il est possible que pour une circonstance ou une autre vous deviez contacter Blablacar, et pour cela vous pouvez accéder à leur service client via leur formulaire en ligne.

comment contacter Blablacar

Sur son site Web, nous avons une section de questions fréquemment posées dans laquelle, heureusement, presque tous les doutes ou problèmes qui peuvent apparaître sont résolus. Cependant, cela peut ne pas suffire. Malheureusement, il n’y a pas de numéro de téléphone du service client Blablacar.

Pour faire une réclamation concernant un voyage, vous devez accéder à Mes réservations et là, enregistrer la réclamation correspondante. En cas de divergence entre le conducteur et le passager, l’équipe du service client se chargera de proposer une résolution pour les deux parties.

N’oubliez pas que le délai de réclamation est au maximum d’une semaine après le voyage.

Téléchargez l’appli mobile

Quoi de mieux que de transporter l’application Blablacar dans votre poche? Téléchargez-le maintenant GRATUITEMENT pour votre smartphone Android ou votre iPhone.

télécharger l'application bla bla car

Enfin, quelques conseils

Il existe quelques règles de conduite de base qui rendront votre voyage (que vous soyez conducteur ou passager) beaucoup plus agréable et agréable .

  • Informations véridiques et réelles, rien pour créer un faux profil ou mettre une photo d’un paysage.
  • Postez des itinéraires que vous avez déjà organisés , pas seulement des idées qui vous traversent l’esprit “voyons si je remplis la voiture de Blablacar”.
  • La conduite responsable est très importante. Aucune imprudence.
  • Soyez ponctuel, propre et conformez-vous à ce qui a été convenu . Par exemple, si les animaux ne sont pas autorisés, ne surprenez pas votre chien.
  • Donnez votre avis correctement , afin que le reste des utilisateurs puisse réserver en sachant ce qu’ils peuvent trouver.
  • C’est bizarre à dire, comme c’est évident, mais soyez gentil, décontracté et respectueux envers vos compagnons de voyage.

Laisser un commentaire