Comment résilier une mutuelle, ou complémentaire santé ?

La résiliation de l’assurance maladie complémentaire, le plus souvent appelée «mutuelle» ou «assurance maladie», est très simple si vous disposez des bonnes informations.

Comment résilier une mutuelle, ou complémentaire santé

La résiliation de la mutuelle de santé peut se justifier pour diverses raisons, telles que retard de paiement, tarifs élevés ou adhésion à une assurance maladie complémentaire d’entreprise. Résilier la mutuelle de santé avec nos modèles de lettres recommandées avec accusé de réception.

La différence entre santé complémentaire et mutuelle

La mutuelle est la compagnie d’assurance avec laquelle vous concluez un contrat d’assurance dit «complémentaire santé». Une assurance maladie complémentaire peut être proposée par d’autres organisations, telles que des banques, des compagnies d’assurance ou des institutions intermédiaires. Par conséquent, vous annulerez votre assurance maladie complémentaire et la procédure sera la même quelle que soit l’organisation.

Pourquoi passer à la santé complémentaire?

La plupart des assurés souhaitent mettre fin à la mutuelle pour des raisons financières. Il est souvent possible de négocier une meilleure couverture à un tarif moins cher. Un autre critère de résiliation de la mutuelle de santé est la rapidité de remboursement.

La résiliation de la mutuelle de santé ne coûte rien, et si vous augmentez le coût des soins de santé pour moins que d’économiser sur les cotisations, le profit peut être intéressant.

Annulation pour une relation mutuelle obligatoire de l’entreprise

Les entreprises proposent désormais l’adhésion au système d’assurance maladie collective. Cette assurance maladie complémentaire peut être obligatoire et le salarié bénéficie de son entrée dans l’entreprise. Dans ce cas particulier, vous ne devez pas attendre la fin de l’assurance complémentaire ou mutuelle jusqu’à l’expiration du contrat d’assurance maladie personnelle. L’adhésion à une mutuelle s’accompagne du paiement d’une partie des cotisations par l’employeur.

Quand et comment résilier votre assurance maladie complémentaire?

Les contrats proposés par les mutuelles et les compagnies d’assurance sont renouvelables chaque année par accord tacite. Pour résilier une assurance maladie complémentaire, vous devez respecter le plan. Les mutuelles ont fixé un délai d’un à deux mois avant la date d’expiration, après quoi vous ne pourrez plus résilier votre mutuelle de santé.

Vous devez informer l’organisation de votre intention de résilier le contrat avant le délai de préavis requis au moyen d’une lettre de résiliation envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment mettre fin à la mutuelle après la date limite?

Plusieurs situations vous permettent de résilier la mutuelle de santé en dehors du terme précisé dans le contrat.

La mutuelle de santé couvre les risques, comme toutes les assurances. Si le risque change, vous pouvez demander une résiliation l’un de l’autre. Par exemple, si vous avez un nouvel emploi avec des risques professionnels plus importants. Ceci s’applique également si vous déménagez à l’étranger ou s’il y a un changement fondamental de votre état matrimonial, si vous déménagez ou prenez votre retraite. Cependant, pour mettre fin à la mutuelle de santé, le changement doit en fait modifier le risque.

Un autre cas permettant la résiliation de la mutuelle de santé après la date limite est une augmentation significative de la cotisation. Vous pouvez en fait la refuser puis vous pouvez résilier votre mutuelle. Sachez que certains contrats d’assurance maladie fixent un taux en dessous duquel la résiliation d’une mutuelle est impossible. De plus, toutes les augmentations, telles que les taxes, l’ajout d’une garantie supplémentaire ou une pénalité contractuelle, ne peuvent être prises en compte.

La lettre de résiliation de la mutuelle doit être envoyée dans le délai précisé dans votre contrat, qui commence le jour où vous êtes informé de l’augmentation.

Quel modèle de lettre devez-vous utiliser pour mettre fin à une relation?

Le modèle de lettre doit être adapté à la raison de la résiliation du contrat mutuel. Il en va différemment si vous annulez à la date d’échéance ou rejoignez une entreprise obligatoire ou pour toute autre raison. Le modèle de lettre de résiliation de la mutuelle, que nous vous proposons, est interactif. Il vous suffit de cliquer sur la société qui vous assurera dans la liste ci-dessous puis de choisir le motif de l’annulation. Cela vous mènera à une lettre contenant vos coordonnées, l’adresse de résiliation du fonds commun de placement; et un contenu qui correspond à votre conception.

mutuelle sante modele

Laisser un commentaire